Nom latin : Ophiopogon japonicus
Nom japonais : ja-no-hige, ryū-no-hige
Nom commun : herbe aux turquoises.
Famille : Liliaceae. (Convallariaceae)
Origine : Japon, Chine, péninsule de Corée
Description longue : Ophiopogon japonicus est une petite plante vivace qui s’étend en couvre-sol. Son feuillage linéaire vert foncé est coriace, persistant et ressemble à du gazon. De juin jusqu’en août, de petites fleurs blanches apparaissent. En automne, elles font place à des fruits ronds bleu turquoise. Ces baies sont toxiques. Sa croissance est lente. Elle se développe par un système rhizomateux qui s'étale doucement. Elle ne dépasse pas 7 à 10 cm de haut. Elle est employée en substitut du gazon et est fréquemment utilisé en couvre-sol au Japon. Elle ne craint pas le plein soleil à condition que le sol ne soit pas trop desséchant. Elle est souvent confondue avec le liriope qui est une cousine pas si éloignée. Dans la culture du bonsaï, elle est employée souvent en kusamono.
Elle est vendue en Godet de 9x9x10 et mesure dix centimètres.
Photo non contractuel
Exposition : soleil à mi ombre
Sol : sans demande particulière si ce n'est ni trop argileux et trop lourd. Ph acide à neutre
Entretien : pratiquement aucun si ce n'est le désherbage tant que la plante n'est pas installée. Elle se développe lentement.
Rusticité :zone 7 (-17° à -12°) moyenne hivernale constatée se référer aux cartes des conditions climatiques France Japon.
Point intéressant : elle est employée comme substitut au gazon. Elle permet de dessiner des zones vertes dans un jardin sans le moindre entretien de tonte.