Notre catalogue

Avis de Philippe RRRRR sur Arène granitique 0/7 mm - 3 litres


Arène granitique 0/7 mm - 3 litres Arène granitique 0/7 mm - 3 litres

Arène granitique 0/7 mm -3L

 

Arène tamisée et pré-lavée

Sable grossier , décomposition de roche granitique aux propriétés drainantes.

 

L’Arène granitique est un sable grossier qui provient de l'altération et de l'érosion du granite.

Souvent sablonneux à sablo-argileux voire caillouteux.

Elle est composée de micas très altérés, de feldspaths plus ou moins altérés, de quartz et de poudre argileuse, résultat de l'altération chimique des feldspaths et des micas.

De couleur brun à jaune ocre, ces grains sont irréguliers et poreux.

Elle est acide de ph 5.2 et désaturée.

Concassée, criblée, et lavée elle offre un substrat sans équivalent. Au Japon et en Corée elle est utilisée pour la culture des bonsaï depuis des décennies. Acide, elle convient pour de nombreuses espèces exigeant un PH de culture entre 5.5 et 6.5 pour les plantes acidophiles telles que les érables Japonais et les pins thunbergii où elle est particulièrement recommandée.

Elle limite les maladies cryptogamiques et ne se délite pas lui permettant de garder son pouvoir drainant.

Elle se réchauffe très vite au printemps, accumule la chaleur produisant un environnement optimal pour le développement du racinaire et des mycorhizes et offre des intérêts physiques indispensables.
 
Très drainante, elle retient à peine 15 % d’hygrométrie elle évite donc les concentrations d’eau qui peuvent être asphyxiantes dans les régions à saisons pluvieuses. Néanmoins sa structure permet une capillarité très élevée, et en fait donc un substrat qui améliore les échanges. Sa structure favorise les échanges en eau et en air permettant une respiration du substrat. Elle est donc préconisée pour la culture sous arrosage automatique, car elle permet au substrat de ne pas être constamment détrempé et de respirer entre deux arrosages. Ses grains anguleux abrasifs produisent des micro- cavités d’air irrégulières qui favorisent  la division racinaire du chevelu et son effet miroir sur les entre-nœuds aériens.

 

Au niveau chimique, elle n’a pas de faculté bloquante, elle reste neutre et ne stocke pas, ne surcharge pas, ne se charge pas en éléments, garantissant une neutralité à long terme. Elle présente quelques oligo-éléments mais qui ne sont pas décisifs.

En savoir plus
stars_3 - Posté le dimanche 17 avril 2011par Philippe RRRRR

SATISFAIT, IL M'EN MANQUE DEJA, JE DEVRAI VOUS EN COMMANDE PLUS LA PROCHAINE FOIS.

LIVRAISON GRATUITE

dès 100€ d'achats* pour

toute commande infèrieure

à 10 kg.

 

* hors articles
de la catégorie "Librairie"

et 'Le coin des bonnes affaires'

EXPÉDITION

1 fois par semaine, le mardi .

GROUPEZ
VOS COMMANDES !

Remise à la quantité

économisez jusqu'à -25% !